En vue d’améliorer la desserte en eau potable, l’Office National de l’Eau Potable (ONEP) a initié une visite de terrain dans les villes qui vont abriter la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023. Du 27 octobre au 05 novembre 2023, la Directrice Générale Adjointe de l’ONEP, Madame Nabintou CISSE a conduit une forte délégation à cet effet.
L’objectif de cette mission était d’une part, de visiter toutes les installations hydrauliques des différents lieux aménagés devant accueillir les populations et d’autre part, de recueillir les besoins en eau et de parer aux éventuels dysfonctionnements.
Elle était accompagnée par les représentants de la Direction Générale de l’Hydraulique, de celle de l’Assainissement et de plusieurs Responsables de l’Office. En plus des autorités administratives des villes de la CAN, la délégation a eu des séances de travail avec les responsables de l’Office National des Sports (ONS) et du COCAN.
La mission a pu visiter tous les quatre joyaux architecturaux sportifs. Notamment, le stade Amadou Gon COULIBALY de Korhogo, le stade de la Paix de Bouaké, le stade Charles Konan BANNY de Yamoussoukro et le stade Laurent POKOU de San Pédro.
Des cités ou villages CAN avec des résidences équipées ont été construits pour héberger les joueurs et leurs staffs. La délégation a visité ces différents lieux, mais également les réceptifs hôteliers, les hôpitaux et certaines cliniques afin de tester la pression de l’eau, voire sa disponibilité.
Une visite enrichissante pour l’ONEP mais aussi pour les parties prenantes. Elle a permis de découvrir les réalités existantes en matière d’alimentation en eau potable. Toutefois, des recommandations ont été faites aux différentes entités, en vue d’améliorer la desserte en eau potable pendant la CAN.
La Directrice Générale Adjointe de l’ONEP, Madame Nabintou CISSE a insisté sur la prise en compte de toutes les recommandations visant à apporter des corrections pour assurer le service continu de l’eau potable. Elle a donc fait remarquer qu’une deuxième mission de vérification se fera dans les semaines à venir dans ces dites villes.